(oui) Pour l'esthétique classique,L'art doit donner une image visible du beau absolu.
(non)Pour l'esthétique moderne,L'art doit reproduire la vérité ou la subjectivité de l'artiste.
la production artistique a pour fonction d'etre belle.
Oui
Chaque société,chaque culture a sa notion du beau,et nous attendons que l'art soit comforme a cette idée.Mais le beau de l'artiste ne corrèspond pas forcément aux gouts du spectateurs.
A chacun son esthétique:Le beau est une notion relative
Chaque société et chaque culture ont une conception particulière du beau:on admire aujourd'hui les peintres impressionnistes,alors que ceux-ci étaient "refusés"par les salons officiels de la fin du 19ème siècle.Mais il ne s'agit pas ici de savoir ce qui est beau ou ce qui ne l"est pas,mais si l'art doit ètre beau.Admettons donc que nous avons en commun une certaine idée du beau,et que c"est l'art qui a pour fonction de nous l'offrir.
(L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, c'est la belle présentation d'une chose.)
On attend de l'art qu'il nous apporte la beauté.
L'art,parce qu'il est création libre,est le mieux armé pour produire du beau.Il ajoute de la beauté au réel et au quotidien.Qu'il imite la nature ou qu'il exprime un monde intérieur par des formes abstraites,il ne doit jamais cesser d'avoir le beau comme finalité.Il ne s'agit donc pas de "représenter une belle chose",mais bien de réussir"une belle présentation".
(Qu'il imite la nature ou la vie intérieure,l'art pèrmet d'enjoliver la réalité quotidienne.L'artiste recherche le beau ,meme si celui-ci est relatif).
Le beau du spectateur n'est pas celui de l'artiste.
Parler du beau en art,c'est tenir compte de deux points de vue:celui du spectateur et celui de l'artiste,points de vue qui peuvent se trouver en opposition.
L'artiste n'a pas a faire plaisir au spectateur,il n'a pas a se conformer aux gouts d'une culture et d'une époque.Son but premier est la création,quels que soient les sujets et les formes qu'il adopte,et son univers,dès l'instant ou il réussit a l'exprimer,est beau.
L"art a pour fonction d'etre vrai et libre.
Non.
Intermédiaire entre deux ordres de réalités,visibles et invisibles,l'art est d'abord une oeuvre qui vise l'authenticité-le vrai-et la liberté.S'il atteint ce double objectif,le beau est également atteint.
L'art permet de révéler l' invisible.
L'artiste de l'antiquité était plus intermediaire entre les hommes et les dieux qu'un véritable créateur et sa fonction était de faire voir l'invisible.L'artiste moderne est toujours un intermédiaire,mais son champ d'action et de création n'a plus de limites:intériorité,inconscient,surnaturel..."Il révèle la part nocturne du monde,celle qui échappe a notre regard...".Meme lorsqu'il a pour sujet la réalité,l'artiste nous donne a voir sa propre vision du monde.
(L'art exprime un regard subjectif sur le monde.-Pour atteindre la vérité et la liberté,l'artiste ne doit etre contraint par aucun canon esthétique).
L'artiste doit rechercher l'authenticité.
Pour voir et nous révéler ce que nous ne voyons pas,l'artiste ne doit etre limité par aucune finalité esthétique,par aucune contrainte technique.Peu importe le sujet,peu importe que ce sujet soit beau ou laid,peu importe le style:c'est l'authenticité qui compte.
Le but de l'art,c'est de parvenir au vrai par la liberté.
"Le grand ennemi de l'art,c'est le bon gout",cela signifie que ll'artiste n'a pas a se préoccuper des modes,des gouts et des notions du beau qui prédominent dans une société.Au contraire,s'il veut recréer la vérité d'une émotion,il doit aussi etre libre:libre en face de sa technique(qu'il doit donc maitriser),de son sujet et du monde dont il veut révéler la"part nocturne".Ayant atteint le vrai et la liberté,l'artiste peut alors estimer qu'il a aussi atteint le bbeau.
"Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate"(Dubuffet).
CONCLUSION.
Si la notion de beau signifie"conformité aux gouts d'une époque",on peut répondre"oui"a la question posée;on se place alors dans la position d'un spectateur habitué a une forme plutot qu'a une autre de langage artistique.Mais l'art est fait par les artistes,pour qui,du moins a notre époque,c'est l'authenticité,la vérité,la liberté qui sont essentielles a la création.On répond alors"non"a la question de savoir si la fonction de l'art est d'etre beau,en précisant que le beau,dans ce cas,est identifié au vrai.Le tout est de savoir si le beau et le vrai ne sont pas la meme chose...